Cinquième anniversaire du PNA en faveur des aigles pêcheurs à la Réserve du Marais d’Orx
La Réserve naturelle nationale du Marais d’Orx a accueilli du 24 au 26 septembre le séminaire à mi-parcours du Plan national d’actions en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche (2020-2029). Organisé par la DREAL Centre-Val de Loire, la LPO France et la réserve, cet événement a rassemblé plus de 40 membres du réseau, venu des quatre coins de la France.
Un important moment d’échange pour le réseau …
Un programme riche et diversifié a été proposé aux participants. Le bilan des actions réalisées sur les cinq premières années du PNA a été présenté au regard des objectifs fixés dans le plan, tandis que les difficultés rencontrées et perspectives attendues pour la seconde moitié du plan ont été partagées pour alimenter le bilan. La réserve a effectué un retour sur le programme de translocation qu’elle a mis en œuvre de 2018 à 2021, et sur la population basque qui a pu être établie grâce à ces efforts. Les résultats de l’étude démographique de la population continentale de Balbuzards pêcheurs ont été présentés par le CEFE-CNRS, et des interventions ont permis au Domaine national de Chambord et à l’association suisse Pro Pandion de présenter leurs actions respectives. Un état des lieux de la pisciculture d’étang a été présenté par l’association représentant la filière professionnelle. Un point d’avancement sur les différents travaux en cours dans le cadre du PNA a également pu être fait.
… dans un cadre remarquable
Une visite guidée a été effectuée pour découvrir la réserve, son histoire et comment s’organise la gestion du milieu. Entre les Balbuzards pêcheurs nicheurs, les Spatules blanches en migration, la colonie de Flamants roses, les Pacha à deux queues ou encore les Cistudes d’Europe, ce site d’une incroyable qualité écologique est un bel exemple de renaturation d’une plaine agricole.



