Les aigles pêcheurs ne nichent pas seulement dans les espaces naturels protégés mais également sur des sites privés à condition qu’ils y trouvent les conditions répondant à leurs exigences. Si, en tant que propriétaire foncier, vous souhaitez participer à la conservation de ces oiseaux remarquables, se rapprocher d’une association de protection de la nature est un bon moyen de garantir que les conditions seront optimales pour ces espèces sur votre site.
A quoi ça sert ?
Favoriser l’installation de nouveaux couples et consolider les noyaux existants sont des axes principaux de la conservation des aigles pêcheurs.
Comment s’impliquer ?
Vous êtes propriétaire de plusieurs hectares de forêts ou d’étangs et souhaitez participer à la conservation des aigles pêcheurs ? Vous avez la possibilité de conventionner avec un association de protection de la nature ou d’un gestionnaire d’espaces naturels afin d’y développer une gestion favorable au balbuzard ou au pygargue. Parmi les mesures pouvant être proposées figurent la création de zones de tranquillité, l’instauration d’îlots de sénescence ou l’installation de nids artificiels.
Si vous avez un nid d’aigles pêcheurs sur votre terrain, vous pouvez également contacter les associations de protection de la nature ou l’animateur national du PNA afin de savoir quelles sont les bonnes pratiques pour pérenniser leur reproduction.
